L'actrice et danseuse espagnole Dafne Fernández, découverte par Carlos Saura et protagoniste de la série Un Paso Adelante, a l'impression qu'elle a déjà fait tout ce qu'il y avait à faire en Espagne et tournera à Hollywood son premier film américain 'Joint Security America'.
"Je n'aurais jamais imaginé être ici, je n'ai même pas provoqué le destin. Cette opportunité est tombée comme un cadeau du ciel. Pour moi, j'ai déjà accompli ce que je voulais accomplir en Espagne et je souhaite pouvoir aller plus loin, grandir davantage, changer de langue et participer à une grande production" relate Dafne Fernandez.
Dafne confíe qu'elle veut faire du bon travail dans cette industrie cinématographique des Etats-Unis, un saut dans sa carrière plutôt inespéré puisque c'est David Franzoni en personne, candidat pour l'oscar du meilleur réalisateur pour Gladiator (2000), qui l'a contactée afin qu'elle devienne l'héroïne de son premier film en tant que directeur.
"Il cherchait une jeune femme espagnole correspondant à mon profil, il est venu en Espagne, on a fait une prise, ça lui a plu et les choses se sont enclenchées confie l'artiste pour qui le film, 'Joint Security America', "est une énorme responsabilité".
L'actrice reconnait qu'elle va devoir améliorer son anglais, enrihir son vocabulaire, améliorer la fluidité de la conversation dans cette langue. Il est d'ailleurs convenu que la production lui mette à disposition une professeure en Espagne avec qui elle travaillera une heure et demi par jour pour devenir bilingue.
La production est une adaptation du film coréen 'Joint Security Area' (2000), de Park Chan-Wook, et relate les difficultés d'une jeune inspectrice espagnole, qui est choisie pour jouer les médiatrices entre le Mexique et les Etats-Unis sur un conflit de frontière.
Comme dans la version originale - celle où le conflit est situé entre les deux Corées - les deux pays essaient de l'influencer alors qu'elle tente de remplir son devoir avec professionnalisme.
"De plus, il y a une histoire d'amour impossible, comme Romeo et Juliette", déclare Dafne Fernández, qui pour le moment a préféré s'éloigner des tournages de séries télévisées en Espagne, même si certaines d'entre elles, avec de bonnes audiences, lui ont permis de se faire connaître et ce, afin de se consacrer au cinéma.
Dafne Fernández, avoue qu'il existe une certaine solidarité entre les acteurs espagnols et qu'elle a reçu de nombreux conseils de la part de ceux qui sont passés par Hollywood,
où elle a notamment rencontré Jordi Molla. "Je pense que nous, les Espagnols, on réussi à Hollywood parce que nous sommes latinos mais sans l'être totalement et que cela constitue là-bas une bonne matière première", commente l'actrice en faisant l'éloge de sa compatriote Penélope Cruz.
"Elle nous a ouvert les portes d'Hollywood. Elle a travaillé très dur et doit maintenir un certain rythme de travail et d'exigence". Dafne Fernández, comme Penélope Cruz, a aussi passé la frontière espagnole. En effet, alors même que cette interview au coeur d'Hollywood, plusieurs touristes de France (où la série Un Paso Adelante a connu un large succès), la reconnaissent, et sollicitent selfies et autographes.